Lu - Do
10:00 - 18:00
Via Settala 9
Riva San Vitale

Consacré à Saint Jean Baptiste et probablement construit sur les fondations d’une construction romaine (villa ou thermes), il représente un excellent exemple d’architecture paléochrétienne remontant au 5e siècle.

Il s’agit du plus ancien édifice religieux encore intact en Suisse, intégralement restauré entre 1953 et 1955 par l’architecte Ferdinando Reggiori.

Une abside vient compléter la partie Est de l’édifice quadrangulaire. Une fois à l’intérieur, un plan octogonal se dévoile, pourvu de niches rectangulaires et en demi-cercles. Au centre se trouve un font baptismal datant de l’époque romaine : un monolithe rond en granit qui domine celui plus ancien, de forme octogonale et encastré dans le sol. Le sol est composé d’incrustations de pierres de couleurs et de marbre, façonnés et disposés en formes géométriques. La décoration picturale est composée de fresques datant des époques romaine et tardo-romaine qui racontent notamment la vie du Christ, de la Nativité à la Crucifixion, avec une niche consacrée au Jugement dernier. À l’intérieur de l’abside, vous pourrez apercevoir les vestiges d’une fresque dédiée au Bienheureux Manfred Settàla, décédé en 1217 et, encore aujourd’hui, vénéré dans la région.