Via Motta 1
Riva San Vitale

L’oratoire de San Rocco, édifice protégé dont la construction initiée par la Fraternité du même nom a débuté vers 1665, s’élève probablement sur les ruines d’une ancienne petite chapelle.

Par la suite, l’édifice fut progressivement agrandi en raison de la nécessité d’adapter les lieux pour accueillir les fidèles, de plus en plus nombreux.

La partie originelle devait être composée du chœur datant de la fin des années 1700 et agrandi en 1735. C’est là que les membres de la fraternité se réunissaient quotidiennement pour la célébration eucharistique et pour dire la prière. Suite à cela, le corps central fut construit au début du 18e siècle.

Le clocher sur deux étages, composé d’un beffroi, d’une lanterne octogonale et d’une coupole ovale vitrée, inspirée de celle de S. Croce, remonte à 1708 tandis que l’autel majeur actuel date de 1763.

Les fresques du chœur, qui représentent les quatre vertus cardinales et remontent également au 18e siècle, ont été entièrement restaurées dans les années 1970.

Parmi les parties particulièrement précieuses de l’oratoire, en plus de la façade aux moulures soignées dont le style est résolument d’époque du 17e siècle, n’oublions pas les sublimes balustrades et l’autel principal en marbre polychrome d’Arzo et d’inspiration résolument baroque.